Depuis le 22 janvier, des négociations sont en cours au niveau de l’UES afin de déterminer le périmètre sur lequel devront se dérouler les prochaines élections professionnelles (CE et DP) et les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour 2015. Rappelons que l’UES (Unité Economique et Sociale) regroupe actuellement les sociétes suivantes :
- Sopra-Steria,
- Axway Software,
- Sopra Banking Software (SBS).
Il existe d’autres entités qui ne figurent pas pour l’instant dans l’UES mais qui appartiennent au groupe Sopra-Steria : HR Access, I2S, Bimap et la holding d’animation du groupe GMT (c’est dans cette structure que se décident les stratégies financières et opérationnelles des entreprises de l’UES).
L’ensemble des organisations syndicales présentes chez Sopra-Steria souhaite que ces sociétés actuellement hors périmètre UES puissent y entrer.
Parallèlement à ces négociations, deux syndicats de l’UES (dont la CGT) ont saisi le tribunal d’instance afin de « faire constater qu’il existe de fait une unité économique et sociale entre les sociétés SOPRASTERIA GROUP, AXWAY SOFTWARE, G.M.T; SBS (SO-PRA BANKING SOFTWARE), HR-SOFTWARE, I2S ».
Enfin, lors des dernières réunions, la direction de Sopra-Steria Groupe a clairement affirmé sa volonté de « sortir » Axway du périmètre UES en précisant que celle-ci avait une autonomie pleine et entière ; tant au niveau de son fonctionnement que de son système RH !
Une prochaine réunion est prévue le 24 février.
Cet article est issu du Mini Coquelicot de février 2015.