Selon la 12e édition du baromètre Expectra, basée sur les salaires extraits de 68 800 fiches de paie, la rémunération des cadres a connu une hausse de 0,9 % cette année. La hausse avait atteint 2,4% en 2012 et 2,9% en 2011.
Le secteur RH et juridique le plus revalorisé
“Ce signal, certes positif, doit toutefois être nuancé, explique Didier Gaillard, directeur général d’Expectra. D’une part, la hausse de salaire est faible et d’autre part, elle s’inscrit dans un environnement économique hexagonal privé de moteur où la croissance, de ce fait, ne décolle pas.” Cette hausse est supérieure à celle enregistrée l’an passé (+ 0,5 %). La filière RH et juridique reste la mieux valorisée avec une progression de 1,51 %. En revanche, le secteur informatique & télécoms est crédité de la plus faible augmentation constatée en 2014 avec + 0,7 % seulement. Expectra remarque qu’en 2013, cet écart entre la progression la plus importante et la plus faible était multiplié par deux.
Le métier de chef de produit a le vent en poupe
Parmi les métiers pour lesquels les salaires ont été revus à la hausse, figurent celui de chef de produit marketing avec une évolution de +5,6%, celui de responsable comptabilité, en hausse de 4,5 %, d’ingénieur méthodes avec une rémunération moyenne qui augmente de 3,8 % ou encore de chargé d’affaires à + 3,5.
Source : APEC, septembre 2014.
Cet article est issu du Petit Coquelicot trimestriel de septembre 2014.