Moins de deux ans après son arrivée chez Axway et huit mois après sa nomination en tant que CTO, Laurent Bride annonce son départ « pour aller explorer d’autres horizons ». S’il n’est pas rare qu’un départ se produise après si peu de temps (un nombre assez significatif de jeunes recrues n’attendent pas un an avant d’aller voir ailleurs !), cette décision en aura surpris plus d’un.
En effet, l’arrivée de Laurent Bride ainsi que d’autres professionnels venant d’éditeurs concurrents, avait été annoncée à grand coup de communiqués de presse et laissait envisager une inflexion dans la stratégie de l’entreprise. Laurent Bride était venu, il y a quelques mois, exposer les orientations technologiques d’Axway auprès des membres du C.E. Son discours n’avait pas manqué de surprendre les élus par sa clarté et sa franchise qui tranchait assez radicalement avec celui de ses prédécesseurs. Nous avons encore l’amer souvenir de l’épisode « Darwin », qui fut obscur tant dans ses tenants que ses aboutissants.
Ce départ pour le moins précoce, laisse perplexe sur la suite de la politique technologique alors même que les ventes de licences semblent marquer le pas. Enfin, la décision de la direction d’Axway de ne pas nommer de nouveau « CTO » (du moins dans l’immédiat) et de ne pas en expliquer ce choix aux élus du C.E. est pour le moins surprenante, alors que nous rejoignent les salariés et les produits de Systar.
Pour la CGT Axway, l’information régulière des salariés et de leurs représentants sur la politique technologique et son avancement est une nécessité sur laquelle la direction ne peut faire l’impasse.
Cet article est issu du mini coquelicot du mois de septembre 2014.